What is the metaverse?

If there’s one word that’s getting the buzz right now outside of NFTs, it’s the metaverse.

Semantically, the word metaverse derives from the Greek word “meta” meaning “beyond”, and “verse”, the contraction of universe in English.

The metaverse would therefore mean “Beyond our universe”, a universe transcending our reality, a digital universe. The term was first used in Neal Stephenson’s Virtual Samurai (1992).

In addition, many consider “Second Life” to be one of the precursors to the metaverse. This game released in 2003 still allows its users today to embody virtual characters in a world created by the residents themselves. Until then nothing very complicated you will tell us, but the metaverse as we understand it today would be a much more complex version: it could mix VR/VR and RA/AR, would be accessible at any time with a notion marketplace where we would use the blockchain, a decentralized network of trust that allows the transfer of digital values ​​such as currency and data, in order to make our purchases.

Concert de Travis Scott dans Fortnite

Does the metaverse already exist?

Some people will wonder why the metaverse is so fashionable now, if it has been around for a long time?

Indeed, if we stick to the previous definition, the metaverse is already present through online video games like Fortnite, Roblox, VR Chat, in the cinematographic universe or even in literature. Through these different media, we can already see and understand the possibilities that the metaverse would offer us, such as our next methods of understanding our relationships with the Internet, our new methods of visiting places, of socializing, all with an economy of its own.

However, the metaverse would not just be a game, it would be a world directly linked to ours. To go into more depth, we will analyze two schools of thought that stand out:

First of all, it’s the idea of ​​a crossover where we can do what we can do in real life in a virtual world (via virtual reality in particular ), with no limit between apps or games. It would therefore be a physical representation of the internet, almost palpable.

How does Unionbtc contribute to the metaverse?

For our part, being an actor developing solutions using new technologies that shape the metaverse, we contribute to it in various ways: The formation of digital twins in Industry 4.0 also contributes to the creation of the metaverse. For example, the digitization of industrial processes, factories or the creation of training applications are strategies to link digital and reality. Imagine attending immersive virtual training or even visiting factories or power plants to see behind the scenes, this would change our learning methods, our ways of approaching them and this in complete safety. It is on this subject that our teams worked with the INSTN and the CEA. Indeed, we have created a VR application to simulate training in a nuclear reactor.

But there are not only industrial uses, there is also the marketing aspect of the metaverse, such as virtual showrooms, configurators which are real help tools for sale today but which could become the method of consumption of tomorrow, i.e. buying in the virtual store and receiving it at home.

So why does the metaverse still not exist?

According to some concepts, today we already have the ingredients for the metaverse recipe:

  • Escape into a virtual world
  • Buy skins
  • Communicating, socializing
  • VR (virtual reality)
  • AR (augmented reality)

However, we do not yet have the proper technology to achieve this blend. Indeed, as they exist today, AR supports are very bulky and not recommended for daily use.

In addition, it would be necessary to have access to the Internet at a very high speed through mobile channels, such as glasses or smartphones, to be able to access the full potential of the metaverse. Something that would be possible with 5G but would only be optimal with 6G planned for 2030 in South Korea according to some experts.

Are we going to witness the birth of one or more metaverses?

As mentioned above, the metaverse will only really be born after the democratization of AR/VR among the general public, as well as with the emergence of more powerful technologies such as 6G and the new display/display supports.

Today, major players in the new technology industry such as Epic Games, Meta (ex-Facebook), Nvidia, Microsoft, Roblox, Unity, Alphabet and many Others have already invested millions, even billions, in centers dedicated to the creation of the metaverse. Moreover, when this article was written, the Facebook group changed its name to “Meta”, thus confirming the firm’s desire to become more involved in the metaverse and to develop tools and technologies for its genesis.

Finally, the democratization of the latter can be facilitated given the huge active communities that the various behemoths have managed to federate throughout their existence: for example, Epic Games succeeded to bring together between 6 and 12 million people daily while Roblox brings together around 42 million users per day.

We can then predict the coming of the metaverse soon. However, it is important to ask whether there will be a metaverse or metaverses?

Investir dans les cryptomonnaies:
nos stratégies

AllEscort

Qu’est-ce que le metaverse ?

S’il y a un mot qui fait parler de lui en ce moment en dehors des NFT c’est bel et bien le metaverse.

Sémantiquement, le mot metaverse découle du mot grec « meta » signifiant “au-delà”, et « verse », la contraction d’universe en anglais.

Le metaverse signifierait donc « Au-delà de notre univers », un univers transcendant notre réalité, un univers numérique. Par ailleurs, le terme a été utilisé pour la première fois dans l’œuvre le Samuraï virtuel de Neal Stephenson (1992).

Par ailleurs, beaucoup considèrent « Second life » comme l’un des précurseurs du metaverse. Ce jeu sorti en 2003 permet encore aujourd’hui à ses utilisateurs d’incarner des personnages virtuels dans un monde créé par les résidents eux-mêmes. Jusque-là rien de très compliqué vous nous direz, mais le metaverse tel qu’on l’entend aujourd’hui serait une version beaucoup plus complexe : il pourrait mêler RV/VR et RA/AR, serait accessible à tout moment avec une notion de marché où nous utiliserions la blockchain, un réseau de confiance décentralisé qui permet le transfert de valeurs numériques telles que la monnaie et les données, afin de procéder à nos achats.

Concert de Travis Scott dans Fortnite

Le metaverse existe-t-il déjà ?

Certains se demanderont alors pourquoi le metaverse est autant à la mode maintenant, s’il existe déjà depuis longtemps ?

En effet, si l’on s’en tient à la précédente définition, le metaverse est déjà présent à travers les jeux vidéo en ligne comme Fortnite, Roblox, VR Chat, dans l’univers cinématographique ou encore dans la littérature. À travers ces différents supports, on peut d’ores et déjà apercevoir et comprendre les possibilités que nous offrirait le metaverse, comme nos prochaines méthodes d’appréhender nos relations avec internet, nos nouvelles méthodes pour visiter des lieux, pour se sociabiliser, le tout avec une économie propre à elle-même.

Cependant, le metaverse ne serait pas qu’un jeu, ce serait bien un monde en lien direct avec le nôtre. Pour aller plus en profondeur, nous allons analyser deux écoles de pensées qui se démarquent :

En premier lieu, c’est l’idée d’un crossover où nous pouvons effectuer ce que l’on peut faire en réel dans un monde virtuel (via la réalité virtuelle notamment), sans limite entre les applications ou les jeux. Il s’agirait donc d’une représentation physique d’internet, presque palpable.

Comment L&S contribue au metaverse ?

De notre côté, étant un acteur développant des solutions utilisant les nouvelles technologies qui façonnent le metaverse, nous contribuons à ce dernier de diverses manières :
La formation de jumeaux numérique dans l’industrie 4.0 participe aussi à la création du metaverse. Par exemple la digitalisation de processus industriels, d’usines ou encore la création d’applications de formations sont des stratégies afin de lier le numérique et le réel. Imaginez assister à des formations immersives en virtuel ou encore visiter des usines ou des centrales afin de voir leurs coulisses, cela changerait nos méthodes d’apprentissages, nos manières de les appréhender et ceci en toute sécurité. C’est sur ce sujet que nos équipes ont travaillé avec l’INSTN et le CEA. En effet, nous avons créé une application VR pour simuler une formation dans un réacteur nucléaire.

Mais il n’y a pas que des usages industriels, il y aussi l’aspect marketing du metaverse, comme les showrooms virtuels, les configurateurs qui sont de véritables outils d’aide à la vente aujourd’hui mais qui pourraient devenir la méthode de consommation de demain, c’est-à-dire acheter dans le magasin virtuel et le recevoir chez soi.

Alors pourquoi le metaverse n’existe-t-il toujours pas ?

Selon certains concepts, aujourd’hui, nous avons déjà les ingrédients pour la recette du metaverse :

  • S’échapper dans un monde virtuel
  • Acheter des apparences
  •  Communiquer, se sociabiliser
  • La RV (réalité virtuelle)
  • La RA (réalité augmentée)

Cependant, nous n’avons encore pas la technologie adéquate pour réaliser ce mélange. En effet, tels qu’ils existent aujourd’hui, les supports de RA sont très encombrants et déconseillés à un usage journalier.

De plus il faudrait avoir accès à internet à un très haut débit à travers des canaux mobiles, comme les lunettes ou les smartphones, pour pouvoir accéder au plein potentiel du metaverse. Chose qui serait possible avec la 5G mais ne serait optimal qu’avec la 6G prévu pour 2030 en Corée du Sud selon certains experts.

Va-t-on assister à la naissance d’un ou de plusieurs metaverses ?

Comme cité précédemment, le metaverse ne naîtra réellement qu’après la démocratisation de la RA/RV auprès du grand public, ainsi qu’avec l’émergence de technologies plus puissantes comme la 6G et les nouveaux supports de display/d’affichage.

Aujourd’hui, des acteurs majeurs de l’industrie des nouvelles technologies comme Epic Games, Meta (ex-Facebook), Nvidia, Microsoft, Roblox, Unity, Alphabet et bien d’autres encore, ont d’ores et déjà investi des millions, voire des milliards dans des pôles dédiés à la création du metaverse. Par ailleurs, à l’écriture de cet article, le groupe Facebook a changé son nom pour « Meta », confirmant ainsi la volonté de la firme à s’inscrire davantage dans le metaverse et à développer des outils et technologies pour sa genèse.

Enfin, la démocratisation de ce dernier peut être facilité compte tenu des immenses communautés actives que les différents mastodontes ont réussi à fédérer tout au long de leur existence : par exemple, Epic Games réussi à réunir entre 6 et 12 millions de personnes quotidiennement tandis que Roblox rassemble autour de 42 millions d’utilisateurs par jours.

On peut alors présager la venue du metaverse pour bientôt. Cependant, il est important de se demander s’il y aura un ou des metaverses ?

Investir dans les cryptomonnaies:
nos stratégies

AllEscort